mercredi 13 février 2013

Payer ses achats avec un tweet sera désormais possible

Twitter et American Express sont en train de tester la possibilité pour les utilisateurs du réseau social de pouvoir payer leurs achats, services ou biens virtuels via un simple tweet, selon ce que rapporte le Wall Street Journal.
Et si Twitter tenait là sa future vache à lait de son modèle économique ? En tout cas cela me paraît intéressant à plus d’un titre. Premièrement pour le consommateur le fait de pouvoir payer avec un simple tweet via un #hashtag spécial, cela simplifie la vie. Et pour le réseau social, une commission sur chaque achat serait synonyme de rentabilité et ferait de Twitter une nouvelle place de marché virtuelle.
Amex Card

Comment cela fonctionne ?
Un utilisateur mentionne dans un tweet un hashtag qui montre son intention de faire un achat. En retour le compte @AmexSync envoie un hashtag de confirmation à l’acheteur potentiel. Une fois que l’utilisateur a retweeté le hashtag de confirmation, American Express envoie un email donnant 15 minutes à l’utilisateur pour confirmer son achat. Une fois fait, sa carte Amex est débitée automatiquement et son produit acheté est envoyé.
Pour tester ce partenariat, Twitter et Amex proposent aux américains une carte de certificat cadeau de 25$ à un prix de 15$, et seulement quelques produits sont proposés à l’achat dans un premier temps (avant que ce soit rendu un équivalent d’Amazon, ce n’est pas demain matin non plus) comme des tablettes Kindle Fire, des camescopes Sony Action, la Xbox 360 et des bijoux Donna Karan. La liste de tous les produits vendus via Twitter est visible dans la section “Favoris” du compte @AmericanExpress.

En passant d’un modèle de revenus plus aléatoire basé sur la publicité, Twitter ajouterait ici des revenus transactionnels, ce qui solidifierait l’entreprise pour le long terme et ferait certainement bondir sa valorisation (10 milliards de dollars actuellement). Vu que c’est pour l’instant en mode beta, il faudra voir comment cette nouvelle fonctionnalité du réseau social sera accueillie par ses utilisateurs.

Source : Vincent Abry

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