mercredi 30 janvier 2013

La cartographie crée des emplois et contribue à la croissance économique mondiale

Il y a vingt ans, nous utilisions des cartes en papier et des plans imprimés pour nous guider à travers le monde. Aujourd'hui, les technologies de cartographie numérique les plus sophistiquées (imagerie satellite, GPS, géolocalisation et, bien sûr, Google Maps) sont accessibles au plus grand nombre. Cette évolution majeure facilite notre vie quotidienne et a un impact énorme sur l’amélioration des performances des entreprises.

Derrière ces cartes que nous utilisons chaque jour se cache une industrie en pleine explosion, créatrice d’emplois et moteur de croissance économique dans le monde entier. Pour mieux comprendre l'importance des géoservices, nous avons demandé au Boston Consultig Group (BCG) et au cabinet de conseil Oxera de mener deux études. Ce que nous avons découvert, c’est que la cartographie a effectivement d'énormes retombées économiques à l'échelle planétaire.

Ainsi, l’industrie des géoservices représenterait 270 milliards de dollars par an et distribuerait 90 milliards de dollars en salaires. Aux États-Unis, le secteur emploie plus de 500 000 personnes et pèse 73 milliards de dollars. L’infographie ci-dessous donne quelques exemples de la valeur ajoutée de la cartographie numérique, que ce soit pour mieux gérer les systèmes d’irrigation ou aider les équipes d’intervention à sauver des vies. 


Ces services permettent d’économiser 1,1 milliard d'heures de transport chaque année. Ce qui représente un temps considérable ! Prenons par exemple l’entreprise internationale UPS, qui utilise la cartographie numérique pour optimiser ses itinéraires de livraison : cette société a réussi à économiser 8,5 millions de kilomètres et plus de 2,5 millions de litres de carburant en 2011. Aux Etats-Unis, Zipcar utilise la géolocalisation pour connecter plus de 760 000 clients à un parc automobile en pleine croissance, partout dans le monde. La cartographie numérique permet également de proposer des services innovants aux citoyens : mavillevueduciel par exemple, travaille avec plus de 120 communes pour référencer et géolocaliser sur une même carte l’ensemble des activités de chaque commune, associatives, commerciales, administratives ou autre.

La cartographie joue un rôle si essentiel dans nos modes de vie et de travail que cette liste d'exemples pourrait continuer à l'infini. Il est donc crucial de continuer à investir dans les géoservices pour que ce secteur continue d'être un moteur pour l'économie mondiale. Ces investissements peuvent provenir des secteurs public et privés sous de nombreuses formes : innovation produits, politiques d’open data, programmes d’éducation à la géographie dans les écoles, etc.

Nous sommes fiers de la contribution de nos produits - Google Maps, Google Earth, les API de Google Maps, nos solutions pour les entreprises - au secteur des géoservices et à la démocratisation de la cartographie. Mais il reste encore un long chemin à parcourir !  Pour en savoir plus, consulter les études complètes ici.

Source : Posté par Brian McClendon, Vice-président de Google Geo, 30/01/2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire