mercredi 24 octobre 2012

IKEA : 1,5 milliards d'euros pour son indépendance énergétique !

IKEA : 1,5 milliards d'euros pour son indépendance énergétique !Hier, le groupe IKEA a dévoilé une nouvelle stratégie ambitieuse de développement durable, baptisée "People & Planet Positive" ou Positif pour les gens & la planète dans laquelle il entend entre autres, obtenir son indépendance énergétique.
Cette stratégie s'inscrit dans l'orientation de croissance à long terme du groupe néerlandais avec à la clé la définition d'un nouvel ensemble d'objectifs et de mesures à l'horizon 2020. La stratégie 'Positif pour les gens & la planète' se concentre ainsi sur 3 domaines d'action prioritaires.

Tout d'abord, Ikea veut proposer à ses clients des produits et solutions qui leur permettent de réduire leurs dépenses en utilisant moins d'énergie, moins d'eau et en produisant moins de déchets. Voici quelques exemples parmi d'autres : Remplacer toutes les ampoules par des LED, qui durent 20 ans et consomment jusqu'à 85% d'électricité en moins. Ou encore, proposer les appareils électriques les moins énergivores du marché au prix le plus bas ; Voire, créer des solutions pratiques, fonctionnelles et abordables pour trier et réduire les déchets et utiliser moins d'eau.

Ensuite, la marque mondiale entend acquérir une indépendance en matière d'énergie et de ressources. Pour se faire, IKEA va couvrir les besoins énergétiques de ses magasins et bâtiments à partir de sources d'énergie renouvelable. Ainsi, le montant total des investissements dans des projets éoliens et solaires atteindra 1,5 milliards d'euros ! Cet objectif implique également d'améliorer de 20% au moins l'efficacité énergétique des activités du groupe IKEA et de prendre des mesures encourageant les fournisseurs à faire de même. "Développer en permanence notre assortiment, rendre nos produits plus durables en veillant à ce que tous les matériaux d'ameublement, jusqu'aux emballages, soient renouvelables, recyclables ou recyclés" tel est le nouveau crédo du spécialiste de la conception de mobilier et d'objets de décoration en kit.
IKEA : 1,5 milliards d'euros pour son indépendance énergétique !
Enfin, IKEA veut favoriser la mise en place de bons cadres de travail dans l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement du groupe, en incitant les fournisseurs à se concentrer sur la conformité mais aussi sur les valeurs communes. "Au-delà du concept immédiat de chaîne logistique, cette approche englobe aussi la défense des droits de l'homme" tient à faire remarquer le groupe d'origine suédoise.

"Nous voulons améliorer le quotidien du plus grand nombre. Cela implique un mode de vie plus durable. Depuis de nombreuses années, nous mettons tout en oeuvre pour concrétiser cet objectif. Nous avons déjà réalisé des avancées considérables et sommes prêts aujourd'hui à franchir une nouvelle étape importante. Positif pour les gens & la planète illustre ce nouveau cap, en transformant nos activités de manière à avoir un impact positif mondial", a déclaré Mikael Ohlsson, président et CEO du groupe IKEA.

L'un des défis majeurs du 21e siècle consiste à trouver les moyens de remédier à la rareté des ressources et au changement climatique tout en améliorant la qualité de vie des gens dans le monde. Positif pour les gens & la planète aidera le groupe IKEA à assumer - de façon modeste mais déterminante - son rôle sur ce plan.

En plus de contribuer à la qualité de vie des gens et des communautés là où il opère, le groupe utilisera ses ressources de la façon la plus rationnelle possible et revalorisera ses déchets. Les unités opérationnelles du groupe IKEA n'utiliseront que des sources d'énergie renouvelable et notre chaîne logistique s'appuiera sur des substances chimiques sûres, une gestion responsable des forêts, de l'eau et des terres agricoles.

"Nous sommes convaincus que le développement durable ne doit pas être un luxe mais un bien accessible à tous. Avec plus de 770 millions de visiteurs dans nos magasins, nous sommes très enthousiastes à l'idée d'aider nos clients à se créer le quotidien de leurs rêves en leur proposant de magnifiques produits qui les aident à réduire leurs dépenses en limitant leur consommation d'énergie, d'eau et leur production de déchets. Positif pour les gens & la planète nous permettra aussi de continuer à assumer nos responsabilités au niveau de la chaîne logistique pour les années à venir. Le recours exclusif à de l’énergie renouvelable pour nos besoins énergétiques et la défense des droits des enfants s'inscrivent dans la ligne droite de cet objectif", a conclu Steve Howard, Chief Sustainability Officer du groupe IKEA.

Source : Enerzine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire