vendredi 21 septembre 2012

Un tapis intelligent qui détecte chutes et intrus


Truffé de capteurs et analysant la marche de ceux qui le foulent, un tapis développé par des chercheurs de Manchester peut avoir des applications pour la sécurité des personnes âgées comme la surveillance.
Les maisons du futur pourraient être bientôt équipées de « tapis intelligents » (smart carpets), munis de capteurs qui peuvent instantanément détecter quand quelqu’un tombe et ne parvient pas à se relever, ou quand des pieds inconnus se baladent dans le coin.
Développé par un groupe de chercheurs de l’université de Manchester en Grande-Bretagne, le tapis contient une couche de fibres optiques qui crée une carte de pression en 2-D. Quand on marche dessus, cette carte se déforme, et les capteurs disposés à travers le tapis transmettent des signaux à un ordinateur.
Celui-ci analyse ensuite les traces de pas pour comprendre ce qui se passe – est-ce une marche normale dans une pièce ou quelqu’un a-t-il chuté à terre? Le système peut même être réglé pour lancer une demande d’aide si il détecte une chute et une personne qui ne se relève pas immédiatement.
En étudiant les traces de pas au fil du temps, le tapis intelligent peut aussi être utilisé pour éviter des blessures. Selon le New Scientist, le système peut apprendre les modèles de marche des gens et chercher des petits changements, comme le fait de mettre plus de poids sur un pied. En mesurant de telles modifications subtiles dans la démarche, le tapis peut alors utiliser cette information pour avertir de problèmes de mobilité à venir chez les personnes âgées.
« Le tapis peut rassembler un large éventail d’informations sur l’état d’une personne », a déclaré le Dr Patricia Scully, chef de recherche de ce projet. De la biomécanique à la détection chimique des fluides corporels, une analyse holistique permet de créer un environnement qui détecte et réagit aux changements de l’état du patient.
Comme le tapis intelligent apprendra les empreintes exactes de pas et modélisera la marche des individus, les chercheurs disent qu’il pourra aussi être utilisé comme système de sécurité, alertant les habitants de la présence d’intrus.
Source : SmartPlanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire