mardi 4 septembre 2012

Le crowdsourcing c’est dépassé: découvrez la suite


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L’exploitation de la « sagesse des foules » est un moyen d’aller chercher de nouvelles idées, mais au-delà du crowdsourcing, des développements liés à la technologie émergent.
par Joe McKendrick
Le crowdsourcing, c’est-à-dire l’exploitation de « la sagesse des foules », est considéré comme un moyen moderne d’aller chercher l’innovation et de nouvelles idées à l’extérieur de l’entreprise, ainsi que de tirer profit de la confrontation entre de multiples disciplines. Des entreprises et organismes de premier plan tels que Dell et la NASA emploient des approches de crowdsourcing pour donner naissance à de nouvelles innovations.
Toutefois, si la technologie a porté le crowdsourcing à un niveau inédit, elle rend également l’approche déjà dépassée et potentiellement risquée. Telle est l’observation faite par Thomas Frey, futurologue au DaVinci Institute et éditeur du site FuturistSpeaker.com. Il pose cette question provocante: « Si vous aviez le choix entre faire le trajet de Boston à San Diego dans un avion piloté par une seule machine ou par l’intelligence combinée de 3.000 personnes, quelle solution choisiriez-vous? ».
Thomas Frey fait remarquer que la « foule » s’est souvent trompée, d’un point de vue historique. Par exemple, il rappelle que c’est d’avoir suivi la sagesse des foules qui a mené au crash boursier de 1929 ou à l’effondrement du marché immobilier des années 2000.
Il affirme que le crowdsourcing perd de sa superbe en tant que moyen d’innovation et de prise de décisions, et qu’il est en train d’être remplacé par trois développements favorisés par la technologie.
L’essor des leaders d’opinion: il s’agit des voix actives dans leurs réseaux sociaux, et les spécialistes du marketing apprennent à convaincre ces personnes extrêmement influentes « de recommander leurs produits et services de manière plus positive », observe Thomas Frey.
L’essor du traitement analytique du Big Data (des grandes quantités de données): le phénomène Big Data accélère la prise de décisions, passant d’approches lentes et déterministes (comme les comités directeurs ou les conseils d’administration) à des « techniques de data mining permettant de connaître presque instantanément les opinions de vastes groupes constitutifs ou les lubies d’achat d’un marché cible », explique Thomas Frey. « Les processus excessivement lents d’hier sont remplacés par une norme sociale entièrement nouvelle. »
L’essor de l’intelligence humaine enrichie par les machines: peut-être paradoxalement, la technologie et l’intelligence artificielle aident également à élever l’intelligence humaine individuelle, souligne Thomas Frey. « À mesure que nous progresserons dans l’ère des grandes quantités de données, nous continuerons à découvrir des moyens encore plus sophistiqués de capturer et exploiter ces merveilles de l’intelligence humaine et à trouver des moyens inhabituels de n’utiliser que celles présentant le plus d’intelligence. »
Thomas Frey reconnaît que la prise de décisions est favorisée par les nouvelles technologies, mais que le crowdsourcing peut continuer à avoir un rôle à jouer pour stimuler l’innovation. De nombreuses entreprises et communautés de crowdsourcing, par exemple, limitent l’engagement à des réseaux de participants fermés. Ainsi, des entreprises qui testent le crowdsourcing emploient cette approche vis-à-vis de leurs employés ou partenaires, garantissant ainsi des idées plus pertinentes et ciblées.
Il existe également des initiatives de crowdsourcing limitées aux scientifiques ou aux chercheurs. Le crowdsourcing fait partie d’un vaste ensemble d’outils disponibles aujourd’hui, via la technologie, pour obtenir des solutions plus rapides et plus innovantes… à condition qu’ils soient employés correctement.
Source : SmartPlanet

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