vendredi 23 mars 2012

Le cloud computing prend son essor en Irlande

Le gouvernement irlandais a dévoilé le 13 février 2012 'Cloud4Gov', une plateforme d'informatique dans les nuages qui permettra à des entreprises irlandaises et multinationales de tester leurs solutions de cloud computing dans le centre d'innovation.

'Cloud4Gov' offrira au gouvernement irlandais ainsi qu'aux entreprises locales et internationales la possibilité de démontrer les avantages des solutions d'informatique dans les nuages pour les services publics, parmi lesquels la possibilité de faire de potentielles économies. Il est ainsi estimé que les gouvernements pourraient économiser jusqu'à 50% de leurs budgets informatiques en migrant vers des solutions de cloud computing.

Cette initiative est le fruit d'un partenariat entre la multinationale EMC (en collaboration avec les entreprises Cisco, VCE et WMware) et le gouvernement irlandais à travers l'agence pour les investissements étrangers, IDA Ireland. Le programme utilisera des infrastructures propres, les données étant stockées dans un centre de traitement des données sur le réseau du gouvernement irlandais. La nature différenciée des infrastructures de 'Cloud4Gov' vise à protéger la confidentialité des informations des utilisateurs des services publics.

Schéma illustrant le principe du cloud computingCrédits : Tango!-Project (Icons) & Sam Johnston (Layout)

Le gouvernement irlandais espère dans le futur exporter le modèle de 'Cloud4Gov' à d'autres pays. L'Irlande se positionne ainsi comme un territoire-test dans l'industrie de l'informatique dématérialisée. L'Irlande a construit sa position de leader dans le domaine et pourrait attirer un marché dont la valeur est estimée entre 40 et 110 milliards d'euros d'ici à 2014.

Le plan gouvernemental de relance de l'emploi - Action Plan for Jobs - annoncé début février 2012 identifie clairement le secteur du cloud computing comme un secteur d'avenir pour l'économie irlandaise qui doit être soutenu au niveau de la recherche publique. Le plan d'action préconise entre autres la définition d'une stratégie d'informatique dans les nuages pour les services publics irlandais d'ici avril 2012.

Plusieurs annonces sont venues confirmer l'ambition irlandaise de devenir un hub mondial pour les services de cloud computing. Microsoft a confirmé le 23 février 2012 son plan d'extension du centre de traitement de données de Dublin. Afin de mettre en place sa stratégie mondiale de cloud computing, l'entreprise américaine va investir 130 millions de dollars (99 millions d'euros) pour créer ce super centre de traitement des données. Peu avant, fin janvier 2012, Adobe a annoncé la création de son centre de traitement à Dublin. Les nouveaux services d'Adobe, le Creative Cloud, seront donc basés en Irlande. Enfin, la multinationale Big Fish, spécialiste des jeux en ligne, entend étendre ses services d'informatique dans les nuages depuis son centre d'opérations à Cork. D'après IDA Ireland qui a soutenu cet investissement, ce développement contribue à positionner Cork comme un centre d'excellence dans le cloud computing. Les opérations d'EMC qui a développé 'Cloud4Gov' sont elles aussi basées près de Cork, dans le centre d'excellence d'Ovens.




Origine : BE Irlande numéro 45 (15/03/2012) - Ambassade de France en Irlande / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/69429.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire