mardi 21 février 2012

Paris prépare la collecte pneumatique des déchets aux Batignolles

déchets compressés
Dans le futur quartier Clichy-Batignolles, 4.000 tonnes de déchets par an seront aspirées par voie souterraine. L’Ademe étudiera le système pour un bilan pouvant servir à d’autres collectivités.
Lors du dernier Conseil de Paris, il y a quelques jours, les élus ont approuvé une convention de financement (PDF) avec l’Ademe pour la mise en place de la collecte pneumatique des déchets.
Ce système sera mis en place dans le futur quartier Clichy-Batignolles, étendu sur 54 hectares au nord-est du 17ème arrondissement. Le quartier transformera une enclave ferroviaire en un quartier accueillant 3.400 nouveaux logements, 140.000 m2 de bureaux et commerce, les 120.000 m2 du futur palais de jusrice et de la direction régionale de la police judiciaire, 10 hectares pour le parc Martin Luther King, etc.
En septembre 2011, le Conseil de Paris a approuvé l’attribution du marché de collecte pneumatique des déchets au Groupement Generis / ENVAC / ENVAC IBeria / Devillers, pour 12 ans.
La Ville prévoit que dans ce futur quartier pilote de 8.000 habitants, « 4.000 tonnes de déchets par an seront aspirés dans des canalisations souterraines , triées et expédiées par wagon depuis la  plate forme ferroviaire de Saint-Lazare en centres de traitement », éliminant le trafic de camions et la pollution en découlant.
Quatre autres projets de collecte pneumatique existent en Ile-de-France. Ce système étant nouveau en France, l’Ademe veut en s’associant à certains en tirer des enseignements qui serviront aux autres collectivités qui voudront adopter ce procédé.
La convention entre Paris et l’Ademe prévoit une évaluation de l’opération (bilan technique, économique et environnemental, au montage et en phase d’exploitation), dont les données pourront être utilisées par l’agence pour constituer un référentiel de méthodes et de données chiffrées. La convention prévoit l’attribution par la Ville d’une aide de 1,250 million d’euros à l’Ademe.
Prévu pour 2013, indique Paris Batignolles Aménagement (société publique locale d’aménagement du projet), ce système de collecte par aspiration pneumatique permet par rapport à la collecte traditionnelle,
« de réduire de 19% les émissions de monoxyde de carbone, de 96% les hydrocarbures totaux, de 91% les émissions d’oxydes d’azote et de 89% les émissions de particules. Les émissions de gaz à effet de serre restent quant à elles équivalentes entre les deux systèmes. Les consommations électriques supplémentaires induites par l’aspiration seront partiellement compensées par la production photovoltaïque propre au secteur Clichy Batignolles.
Source : SmartPlanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire