vendredi 3 février 2012

L'innovation selon Marissa Mayer, vice-présidente de Google


Google est aujourd'hui un modèle pour des milliers de start-up en quête d'idées neuves. Lors du dernier sommet d'Intel Capital, auquel L'Entreprise a participé à Los Angeles, Marissa Mayer, vice-présidente de Google, a souligné l'importance du rôle de l'innovation dans la firme de Mountain View. Morceaux choisis.


Google n'est plus le premier moteur de recherche au monde. Il est devenu beaucoup plus que cela. Véritable référence dans l'innovation entrepreneuriale, l'entreprise californienne est aujourd'hui un modèle pour des milliers de start-up en quête d'idées neuves sur le management, la recherche, la relation client ou encore le recrutement. Lors du Sommet mondial d'Intel Capital, auquel nous avons participé en novembre dernier à Los Angeles, Marissa Mayer, vice-présidente de Google, est intervenue pour rappeler l'importance du rôle de l'innovation dans la firme de Mountain View. Pour la première femme ingénieur à avoir été recruté chez Google, "l'innovation est comme une fleur : elle s'épanouit et elle se fane". Morceaux choisis.

Eloge de la simplicité

"Il faut mettre sur pied un système qui valorise les idées. Celles-ci ne sont pas forcément complexes. Nous devons ainsi toujours penser à des activités ou à des tâches tellement usuelles et quotidiennes qu'elles paraissent indispensables. Comme le fait de devoir se laver les dents tous les matins. C'est dans cette direction qu'il faut piloter ses recherches."

Eloge de la vitesse

"Rien ne doit ralentir ni distraire l'internaute. C'est la raison pour laquelle il n'y a pas de publicité sur la page d'accueil de Google. Les gens qui viennent sur notre site sont uniquement là pour chercher très vite quelque chose. De la même manière, le fait d'avoir réduit le temps de téléchargement de 20 % sur Google Maps a fait exploser les requêtes. Le fait de bouger vite est un énorme avantage. A la différence d'Apple, par exemple, nous lançons vite, tôt et souvent. Nous nous immergeons dans un processus de développement rapide. Sur le site de YouTube, le rythme est celui d'une nouveauté chaque semaine."

Eloge de l'utilisateur

"Comment être sûr que l'on prend la bonne décision lorsque l'on doit le faire vite ? En se focalisant sur les consommateurs. Pour définir la couleur des liens internet, nous avons établi une liste finale comportant 46 nuances de bleu. On a effectué des tests auprès des internautes en leur soumettant des principes de paires et on a simplement choisi les couleurs qui cliquaient le plus."

Eloge de l'exigence

"Il faut toujours raisonner en équipe. La question ensuite est de savoir comment trouver les bonnes personnes. Nous avons une politique de recrutement très exigeante. Il ne suffit pas de dénicher celui qui est malin et intelligent ou juste celui qui est capable de réaliser concrètement les choses. Il faut que les candidats aient les deux qualités à la fois. La seule contrainte ensuite, c'est que, pour pouvoir recruter plus de monde, il faut plus de recruteurs."

Eloge des idées

"Nous raisonnons par cercles concentriques. 70 % de notre énergie de travail est dédiée à notre "core business" sur la recherche et l'accès à l'information. 20 % est consacrée aux innovations libres et personnelles, ce qui représente un jour par semaine pour nos collaborateurs. Enfin, 10 % de notre vitalité d'entreprise peut se fixer sur les idées lointaines. C'est une façon d'impliquer tout le monde et de fédérer les énergies. Chez la plate-forme de jeu Zynga, le président (Mark Pincus) a opté pour la politique du Post-it. Chaque salarié peut afficher ses souhaits en termes d'organisation du travail sur un mur commun. Le boss n'a plus besoin ainsi de prendre certaines décisions. Il considère que chaque collaborateur doit être le patron de quelque chose. Et il faut que cela soit visible par tous sur le mur. C'est la méritocratie des idées. Il s'agit d'encourager les gens à proposer des idées et à ne plus avoir peur de l'échec. Chercher, c'est aussi apprendre à se tromper."
Source : L'Express

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