mardi 7 février 2012

AirBnB à la conquête du marché français

AirBnB, site de partage d’appartements et porte-étendard de l’économie du partage, poursuit son expansion et ouvre un bureau à Paris. Deux des trois fondateurs historiques, Brian Chesky et Joe Gebbia, étaient à Paris pour célébrer le lancement de la version localisée du site et annoncer la nomination deOlivier Grémillon à la tête de Airbnb France. Nous les avons rencontrés afin d’évoquer leur ascension fulgurante et parler de la spécificité du marché français.
Il y a quatre ans, fraîchement sortis de leur école de design,  Joe et Brian cherchent à trouver un moyen pour payer le loyer de leur appartement à San Francisco. Une célèbre conférence sur le design a lieu dans la ville au même moment et plusieurs participants se plaignent de voir tous les hôtels entièrement complets.  Ils ont alors l’idée de partager leur appartement le temps de la conférence et de créer ainsi un Bed & Breakfast à moindre frais et plus convivial. A court de lits, ils feront dormir leurs invités sur des matelas gonflables (en anglais Air Bed). En quelques jours, ils créent un site vitrine qu’ils nomment Air Bed & Breakfast et reçoivent trois invités pour toute la durée de la conférence. AirBnB était né. Vous connaissez la suite. 5 ans plus tard, AirBnB est une entreprise valorisée à plus d’un milliard de dollars (après des levées de fonds s’élevant à 119,8 millions de dollars), vient de dépasser les 5 millions de nuitées réservées et connaît une croissance globale de 500%.
Toutefois, comme me l’ont précisé Joe et Brian, le site a connu un période de non-adaptation et pendant de nombreux mois, le site a peiné à décoller. Seule la conviction que leur service répondait à un véritable besoin les a poussés à continuer. D’ailleurs, Brian exclut absolument le mythe du “service bien construit qui amène naturellement des utilisateurs”. Répondre à un besoin est une chose, susciter l’envie du consommateur et fidéliser une communauté en est une autre. Le développement du site est d’ailleurs intimement lié aux retours d’expérience des utilisateurs. L’impressionnante infographie publiée récemment par l’entreprise, donne raison à leur volonté d’avoir continué.
Pour AirBnB, l’ouverture d’un bureau en France est devenu quelque chose de naturel. Spécifique et clé, le marché français l’est pour plusieurs raisons. Premièrement, la startup californienne bénéficie d’une grande notoriété en France et surtout à Paris. La capitale française est, d’ailleurs, le deuxième marché d’AirBnB après New York en nombre de nuitées réservées. Ensuite, les français sont de plus en plus nombreux à se tourner vers AirBnB (180 000 nuits réservées, 5 fois plus qu’en 2010). Enfin, la France est la première destination touristique au monde et avec l’émergence de sites concurrents comme HouseTripWimdu ou encore Sejourning (dont on parlait ici), AirBnB cherche à rester le leader incontestable et à mieux comprendre un marché peut-être plus difficilement pénétrable que d’autres. Car, hormis Paris, l’offre est encore ténue, la faute à des hôtes français peut-être plus conservateurs et méfiants qu’ailleurs. La marge de progression est donc encore énorme (notons tout de même que la croissance de la startup en France était de 400% l’année dernière). Ainsi, en plaçant Olivier Grémillon, aidée par une équipe d’une vingtaine de personnes, et en ouvrant une version française de son site (AirBnB.fr) le géant américain affiche ses ambitions. Depuis Paris, l’équipe couvrira également le Maroc et la Belgique.

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