mardi 10 janvier 2012

Zhongguancun "zone spéciale de développement des talents"

Etabli à l'origine à l'ouest de Pékin, le parc technologique de Zhongguancun (appelé plus officiellement zone de démonstration nationale pour l'innovation) est "le" hub chinois dédié aux technologies de pointe. Il s'agit du tout premier espace d'excellence consacré au développement de la science, de la technologie et de l'innovation dans le domaine des Technologies de l'Information et de la Communication (TICs) en Chine.

Zhongguancun concentre d'une part des activités de recherche en accueillant des universités chinoises de premier rang telles que les universités de Pékin et de Tsinghua ainsi que des instituts renommés dont certains sont rattachés à l'Académie des Sciences de Chine (CAS). Au total, le parc compte une quarantaine d'universités et d'écoles (toutes spécialités confondues) auxquelles s'ajoutent quelques 200 institutions de recherche ainsi que 67 laboratoires clé d'état.

D'autre part, Zhongguancun héberge des activités de transfert de connaissance et de développement technologique, de même que des activités de production d'équipements et de services avec la présence de grandes sociétés high-tech chinoises comme Lenovo, Baidu et Sohu.com. On y retrouve également le siège de sociétés étrangères telles que Google, Microsoft ou encore Intel. En tout, 20.000 compagnies high-tech sont présentes sur les différents sites du parc technologique. A noter également qu'il existe 24 parcs de recherche sponsorisés par les universités au sein desquels sont incubés par exemple des entreprises type spin-offs, et que 29 parcs d'innovation ont été développés spécifiquement pour les scientifiques chinois revenus au pays après avoir réalisé leurs études supérieures à l'étranger et désirant créer leur propre entreprise (la construction de quatre autres parcs de ce type est également planifiée) .

En définitive, ce qui n'était dans les années 80 qu'une simple rue dite " rue électronique ", nommée ainsi en raison de ses boutiques de détaillants en composants électroniques, est devenue peu à peu une Technopôle de renommée mondiale en matière de TICs dont l'ambition est de rivaliser avec la Silicon Valley californienne.

Afin de garantir son développement sur le long terme, le parc mise maintenant sur les ressources humaines. Le comité d'administration de Zhongguancun a donc récemment proposé de redésigner le parc " zone spéciale de développement des talents ". Cette décision fait écho au plan de développement des talents appelé également " Talent 1000 Project " du gouvernement central couvrant la période de 2010 à 2020 et visant à l'introduction de 1000 professionnels de nationalité étrangère de haut niveau dans les structures de recherche et d'innovation chinoises en Science et Technologie. Pour donner quelques chiffres sur cette politique d'attraction des talents, la ville de Pékin compte aujourd'hui 301 scientifiques rattachés au projet dont 80% travaillent au sein du parc technologique de Zhongguancun.

Toujours dans cette perspective, le parc a nouvellement entrepris avec le gouvernement municipal de la ville de Pékin la construction d'un centre pour l'innovation et la promotion de l'industrialisation doté d'un département central dédié au développement des talents. Ce département est voué à devenir la porte d'entrée privilégiée pour l'attraction de professionnels de haut niveau, leur proposant même des aides pour créer leurs startups au sein du parc.

Pour attirer les talents de l'étranger, le comité d'administration de Zhongguancun a par ailleurs établi des bureaux de liaison dans la Silicon Valley en Californie, à Washington DC, à Toronto, à Tokyo ainsi qu'à Munich. Le comité maintient également des contacts étroits avec les missions diplomatiques chinoises et les associations de recherche chinoises à l'étranger

L'attraction des talents se fait également par les incitations financières, le gouvernement municipal de la ville de Pékin a mis en place un fond spécial de 10 milliards de yuan (soit 1,2 milliards d'euro) destiné à la subvention des professionnels en recherche et développement dans le domaine des technologies de pointe et à la promotion de leurs recherches au niveau industriel.

Parallèlement, la Bank of China, la Bank of Beijing et la Shenzen Development Bank ainsi que de nombreuses sociétés de capital-risque offrent également leurs soutiens financiers pour toutes créations de startups dans la région. En juin dernier, un centre pour le financement de la science et de la technologie a d'ailleurs été mis en place au sein du parc afin de faciliter l'accès aux prêts bancaires et soutenir les entreprises cotées en bourse.

Le parc a été autorisé par le gouvernement municipal de Pékin à mettre en oeuvre une série de politiques préférentielles destinées aux professionnels de la haute technologie, en particulier ceux venus de l'étranger. Les mesures incitatives comprennent des procédures simplifiées pour l'investissement et le règlement des transactions, des tarifs réduits sur les importations d'équipements R&D, une plus grande facilité d'accès aux soins médicaux et aux services d'entrées et sorties du territoire, des subventions directes aux professionnels les plus compétents revenant de l'étranger, et enfin la fourniture de logements à prix réduit.

Grâce au développement de ces politiques préférentielles et à l'amélioration continue de l'environnement des affaires, Zhongguancun devrait attirer 30.000 nouveaux professionnels de haut niveau en 2012, et 50.000 professionnels supplémentaires de 2013 à 2015.
ORIGINEBE Chine numéro 111 (9/01/2012) - Ambassade de France en Chine / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/68730.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire