mercredi 12 janvier 2011

De nouveaux objets connectés chez Withings, vers un lifelogging ?

Withings et objets communicantsEn septembre dernier, nous vous annoncions la levée de fonds de Withings, société française proposant depuis 2009 la célèbre balance connectée en wifi. Pour rappel l’objectif de Withings est de proposer des objets communicants afin de simplifier leurs usages et enrichir leurs services. De nouveaux objets étaient attendus en ce début d’année.


Withings a donc profité du CES 2011 à Las Vegas pour présenter un tensiomètre  “intelligent” et une caméra de surveillance personnelle pour bébé. Dans la continuité de la balance permettant de suivre votre courbe de poids, le tensiomètre se connecte à votre iPhone, iPod ou iPad, mesurant ainsi votre tension et votre pouls. Toutes les informations sont ainsi transmises à votre compte personnel et peuvent être directement envoyées à votre médecin ou la personne qui peut suivre ces informations. Est ce que ces mesures vont être désormais plus fiables sans “l’effet blouse blanche” ?
tensiomètre communicant
Withing complète logiquement sa gamme de produit de santé avec ce tensiomètre qui sera à la vente d’ici la fin janvier au prix de 129€. Concernant la camera de surveillance, le prix et la disponibilité ne sont pas encore communiqués.
Toutes ces données personnelles collectées construisent implicitement un suivi de nos propres activités, un “lifelogging” (à ne pas confondre avec le lifestreaming qui est plus un suivi des contenus que nous créons ou partageons).
Le développement des lifelogging va prendre de plus en plus de sens.  Comme nous l’avons vu avec la plateforme Sen.se, toutes les informations de notre environnement provenant de nos objets connectés ou des informations comportementales de notre lifelogging vont permettre de simplifier nos vies en automatisant certaines actions ou échanges. Dans le même domaine, Fitbit est un autre exemple d’objet permettant de suivre votre activité physique et vos cycles de sommeil.
Ces produits permettront à l’avenir le développement par exemple de la télé-médecine. Il faut tout de même être vigilant quant au partage et la sécurisation de ces informations personnelles qui restent sensibles.

Source: Techcrunch

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire