vendredi 3 décembre 2010

Avec Stickybits, les code-barres deviennent le support d’un nouveau type de réseau social

Article écrit par Renaud Euvrard

Les QR codes, ces codes barres évolués peuvent mémoriser des adresses web, du texte, des numéros de téléphone, des SMS ou autres types de données lisibles par les smartphones et les téléphones mobiles équipés d’une application de lecture. On est loin des codes barres classiques qui ne peuvent enregistrer que 10 à 13 caractères.

En Europe ou aux USA, le grand public commence à utiliser les QR Code via leur téléphone mobile, même si cela fait plusieurs années que les japonnais en ont un usage courant.

Malheureusement, dans ce contexte, l’information ne va que dans un sens. Impossible de connecter simplement l’ensemble des personnes ayant scanné le code ou même de modifier les informations reliées à ce même code.

Vers QR codes 2.0 ?

Stickybits est une jeune start-up newyorkaise fondée en 2009, proposant depuis mars 2010 un réseau social autour des codes barres.

Stickybits vous permet de scanner des codes barres (QR codes ou code-barre classique) avec votre iPhone ou votre téléphone Android. Chaque code-barre a une page dédiée (un “wall” comme dans Facebook) sur laquelle les utilisateurs peuvent ajouter un contenu texte, photo ou même vidéo.

Stickybits se définit comme la première plateforme de contenu pour “l’internet des objet”.

N’importe quel code barre peut donc être utilisé : le code barre de votre boite de céréale, de votre livre de chevet, bref de n’importe quel produit commercial. Si votre produit n’a pas de code barre, Stickybits peut vous en fournir un code barre personnalisé.

Ce service devient donc un véritable réseau social organisé autour des objets. Vous pouvez suivre des utilisateurs, laisser un commentaire ou tagguer un produit. De plus toute votre activité sur le réseau peut être automatiquement envoyée sur votre compte Twitter ou Facebook.

Vers un marché du “check-in” des objets

Dans sa nouvelle version, Stickybits a souhaité offrir à ses utilisateurs une approche plus ludique dans l’usage en développant un système de points, récompenses et défis.

Mais, Stickybits a aussi complété son offre en permettant aux marques de s’adresser directement à leurs clients. Plusieurs solutions sont offertes : coupons, bon de réduction… Une composante géolocalisation est aussi intégrée à l’application Stickybits sur mobile permettant de cibler des promotions à un magasin particulier.

Une plateforme est mis à disposition des marques pour créer et gérer leurs campagnes, accompagnée de l’ensemble metrics de suivi. L’idée est d’offrir aux marques la possibilité d’adresser leur marché en utilisant leur produit et non en faisant la promotion de celui-ci.

D’autres services similaires existent, notamment Scanbucks ayant pour but de fidéliser les consommateurs directement dans les rayons des magasins.

Au delà des objets

Stickybits propose donc une nouvelle expérience d’intéraction avec une marque ou un produit (comme via Facebook ou Twitter). D’autres usages peuvent être envisager comme l’a fait l’aéroport de Londres Gatwick, en apposant un code-barre géant dans son terminal afin d’informer les passagers des travaux de rénovation en cours.

Imaginer la même chose dans un lieu touristique ou une conférence. En scannant un simple code barre, vous pourriez partager votre expérience et laisser vos commentaires. Vous voulez faire un petit test de Stickybits ? Voici le code barre spécial TechCrunch France :

Nous attendons donc vos commentaires sur Stickybits :-)

Source: Techcrunch

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