mercredi 24 novembre 2010

Véhicules électriques : une nouvelle structure de montroseite pour améliorer les performances des batteries

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/65130.htm



Le Ministère de l'Environnement chinois a publié son premier rapport concernant l'impact des voitures sur la pollution. Selon les auteurs du rapport, un tiers des 113 villes chinoises étudiées ne remplissent pas les critères minima de qualité de l'air en raison du boom de l'industrie automobile. L'émission de gaz des véhicules serait à l'origine de 70% de la pollution atmosphérique dans les grandes villes chinoises. Le Ministère chinois de la Sécurité publique a indiqué que le nombre de véhicules à moteur sur les routes de Chine a atteint les 199 millions d'unités, soit un chiffre multiplié par plus de 25 depuis 1980.



Le porte-parole du Ministère de l'Industrie et des technologies de l'information, Zhu Hongren, a déclaré que "le consensus fondamental est de prendre les voitures électriques comme axe de développement stratégique pour la transformation de l'industrie automobile chinoise". Le gouvernement devrait investir 14 milliards de dollars (soit environ 10 milliards d'euro) dans les voitures économes en énergie au cours de la prochaine décennie. Le ministre des Sciences et des Technologies, Wan Gang [1] a annoncé que la capacité de production annuelle des automobiles électriques en Chine devrait atteindre un million d'unités en 2020. Les recherches s'axent ainsi sur le développement de batteries et de moteurs électriques plus performants. Dans le domaine des batteries Li-ion, les travaux de R&D se concentrent sur les matériaux d'électrodes et les électrolytes.



Des chercheurs de l'Université des Sciences et Technologies de Chine à Hefei [2], dans la province de l'Anhui, cherchent à utiliser la montroseite, un minerai d'oxyde de vanadium découvert il y a 60 ans, pour la réalisation d'anode de batteries Li-ion. Le Prof. Yi Xie et son équipe ont synthétisé de la montroseite par simple réaction hydrothermale, aux propriétés électrochimiques plus performantes que les nanotubes d'électrodes habituelles, du fait d'une structure particulière en "oursin". Les batteries Li-ion utilisant une solution aqueuse d'électrolytes sont plus performantes que les batteries utilisant une solution organique d'électrolyte, du à une haute conductivité ionique, mais posent des problèmes de stabilité. L'électrolyte organique est l'un des points faibles des batteries au lithium car elle peut facilement prendre feu et présente un risque d'explosion en cas de forte augmentation de la température de la batterie. Ainsi, la performance d'une batterie est étroitement liée au choix des électrodes. La structure synthétisée se rapproche de la forme des oursins de mer, chaque motif étant formé de nanotubes pointant à partir du centre d'une sphère. Cette structure facilite les échanges ioniques, permettant une infiltration plus aisée de l'électrolyte. Cette découverte apporte de nouvelles perspectives aux systèmes de stockage et de conversion de l'énergie.



Un rapport de J.D Power and Associates [3], intitulé "les véhicules écologiques 2020 : plus un espoir qu'une réalité", nuance l'engouement pour les véhicules électriques en avançant que la demande prévisionnelle mondiale de véhicules hybrides et de véhicules électriques aurait été surévaluée. Le rapport prévoit, en 2010, la vente de 954 500 véhicules hybrides et électriques, soit 2,2 pour cent des 44,7 millions de véhicules qui devraient être vendus au cours de l'année.



La demande devrait s'élever à 5,2 millions de voitures en 2020 : 3,9 millions de véhicules hybrides et 1,3 millions des véhicules électriques. Cela représenterait environ 7,3% d'un marché mondial estimé à 70,9 millions de véhicules. Selon le rapport, les principaux marchés des véhicules hybrides en 2020 seraient les Etats-Unis (1,7 millions de véhicules), l'Europe (977.000 véhicules) et le Japon (875.000 véhicules). Les ventes en Chine seraient inférieures à 100.000 véhicules. Une projection de l'estimation des véhicules électriques en 2020 dans le monde indique 742.000 véhicules en Europe, 332.000 en Chine et environ 100.000 aux Etats-Unis et au Japon. Un rapport de l'Agence Internationale de l'énergie avance qu'à l'horizon 2035, la Chine produirait 20% des véhicules électriques du monde. A noter que les politiques environnementales influenceront grandement les tendances du marché automobile à venir. Le développement des véhicules propres se heurterait à divers freins : les divergences réglementaires existants sur le marché, les prix du pétrole relativement stables et les inquiétudes des consommateurs quand au coût et au fonctionnement des véhicules hybrides et électriques.


Pour en savoir plus, contacts :

- [1] La production annuelle des automobiles électriques, 16/10/2010 -http://redirectix.bulletins-electroniques.com/RLVcQ

- [2] 08/11/2010, Nano-urchins as anode material for greener batteries, Chinese Academy of Science -http://english.cas.ac.cn/Ne/CASE/201011/t20101108_61014.shtml

Code brève

ADIT :
65130

Source :

- 3/11/2010, http://redirectix.bulletins-electroniques.com/o3Zct

- [3] 29/10/2010, La demande de véhicules hybrides et électriques évaluée à 7% du marché : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/PvAo3

Rédacteur :

Zoé Lombard, zoe.lombard@diplomatie.gouv.fr



ORIGINE : BE Chine numéro 97 (18/11/2010) - Ambassade de France en Chine / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/65130.htm

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