mercredi 10 novembre 2010

Une nouvelle étude confirme la compétitivité de l'énergie nucléaire

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/65022.htm


Les principaux acteurs des industries forestières, sidérurgiques, chimiques et minières en Suède ont commandé à PriceWaterHouseCoopers (OPWC) une étude comparative des prix de l'électricité produite à partir de différentes ressources. Tenues confidentielles dans un premier temps, les conclusions présentées dans le rapport ont finalement été publiées au début du mois d'octobre.







Les auteurs ont évalué et comparé le prix d'un MWh produit par les centrales nucléaires, par les éoliennes ou par les barrages hydroélectriques. L'accès à l'électricité à des prix faibles et stables est en effet une préoccupation majeure pour ces industries très énergivores. Les différentes incitations financières (impôts, subventions...) existantes ou qui pourraient être mises en place par l'Etat n'ont pas été prises en compte.



Les résultats présentés dans cette étude concernent l'électricité produite dans de nouvelles installations. L'investissement initial représente la plus grande partie des coûts pour les trois sources d'énergie. Deux scénarios ont été envisagés pour le nucléaire. La principale incertitude sur le prix de l'énergie nucléaire concerne les garanties que l'Etat pourrait apporter dans le cadre du financement de nouveaux réacteurs. Sans soutien de l'Etat (scénario 1), les prix seraient donc nettement supérieurs, mais resteraient encore compétitifs.



ORIGINE : BE Suède numéro 19 (8/11/2010) - Ambassade de France en Suède / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/65022.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire