lundi 22 novembre 2010

Les systèmes de Transport Intelligents au Japon

http://www.bulletins-electroniques.com/rapports/smm10_046.htm

Ce document présente le développement des systèmes de transport intelligents routiers (STI) au Japon. Ce pays, qui s'appuie depuis de nombreuses années sur les technologies de pointe, a rapidement rattrapé son retard dans le domaine de l'automobile. Aujourd'hui considéré comme faisant partie des piliers du secteur, il contribue fortement aux avancées de celui-ci. Le gouvernement japonais participe activement à l'effort d'investissement et incite les industries à mettre au point de nouveaux transports dits intelligents.

La première partie du dossier retrace l'historique de la stratégie gouvernementale dans le domaine des transports intelligents et tente d'en expliquer les raisons en mettant en évidence certaines singularités japonaises. Elle expose ensuite l'organisation choisie par le gouvernement afin de diffuser le plus rapidement possible les STI au sein de la nation.

La deuxième partie vise à présenter les technologies des transports intelligents et leurs usages. Dans un premier temps, elle décrit les éléments de base qui constituent l'ensemble des STI au Japon. Pour cela, elle détaille les dispositifs présents dans les voitures, les différents types de communication et enfin la place du système d'information. Ensuite, elle développe les principaux projets soutenus par le gouvernement et explicite leurs usages.

Dans la troisième partie, le rapport aborde les mesures qui ont été prises par le gouvernement afin de prendre en compte l'aspect environnemental dans les transports intelligents. Il présente les actions qui visent à améliorer la protection des routes contre les désastres naturels et dans un deuxième temps, expose les dispositions prises par les autorités dans le but de diminuer les émissions de carbone.

Enfin la dernière partie donne un aperçu des études en cours. Elle explore pour cela, à titre d'exemples, les projets de deux centres de recherche universitaires et donne une esquisse des perspectives futures des transports intelligents.

Au sommaire de ce document :

I. Historique
1.1 Introduction
1.2 Les STI, des débuts à nos jours
1.2.1 Premières études (années 60 - années 70)
1.2.2 Premières applications (années 80 - milieu des années 90)
1.2.3 Les grand projets (milieu des années 90 - aujourd'hui)
1.2.4 Motivations
- Evolution des accidents
- Evolution de la population
- Problème économique des bouchons
- Réduction de l'émission de CO2
1.3 Organisation et stratégie de la promotion des STI
1.3.1 Structure organisationnelle
1.3.2 Promotion des STI
- Plan national : Innovation 25
- Programmes et collaborations nationales
- Promotion des STI à travers des projets (communes, villages et régions)
- Standardisations et collaborations internationales

2. Technologies et usages
2.1 Les éléments de base
2.1.1 La voiture
- Le système de navigation
- Le GPS
- Les capteurs
- Unité STI embarquée ou ITS-OBU (ITS on board units)
2.1.2 Les communications
- Détecteurs
- DSRC et balises infrarouges
- Antenne FM et balises radio
- Internet
- Téléphones
2.1.3 Le système d'information
2.2 Les services STI
2.2.1 VICS
2.2.2 ETC
2.2.3 AHS
2.2.4 ASV
2.2.5 Système de management de trafic (UTMS)
2.2.6 Système de localisation de bus
2.2.7 Systèmes télématiques et voitures-sondes
2.2.8 Town-car life nav
2.2.9 Smartway

3. Mesures liées à l'environnement
3.1 Protections contre les désastres naturels et le mauvais temps
3.2 Réduction des émissions de CO2
3.2.1 Encourager la fréquentation des voies rapides via l'ETC
3.2.2 Gestion des camions
3.2.3 Energy ITS
3.2.4 Système d'"ECO-conduite"

4. Centres de recherche et perspectives
4.1 Centres de recherche universitaires
4.1.1 ITS center
4.1.2 Co-mobilité
4.2 Perspectives
4.2.1 Plan de ré-allocation des ondes et impacts sur les STI
4.2.2 Le futur des communications STI : CALM

Conclusion

ORIGINE : Ambassade de France au Japon / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/rapports/smm10_046.htm

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