mercredi 24 novembre 2010

Les priorités énergétiques de la Chine selon le XIIème plan quinquennal

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/65128.htm

Le 30 octobre dernier s'est tenu à Pékin le forum "Energie, économie et développement", l'occasion d'y annoncer les priorités énergétiques du pays ainsi que les prévisions à l'horizon 2015. Jiang Bing, chef du département de la planification du développement de l'Administration nationale de l'énergie y a déclaré qu'"à l'horizon 2015, la proportion de la consommation des énergies non fossiles atteindra 11% de celle des sources primaires", posant le jalon pour 2020 des 15%. A l'horizon 2015, la consommation totale en énergie de la Chine devrait être maîtrisée en dessous de 4 à 4,2 milliards de tonnes de charbon standard.

Jiang Bing a rappelé les sept priorités énergétiques définies dans le XIIème plan : l'optimisation du développement des énergies non fossiles (dont l'électricité hydraulique, nucléaire, éolienne et solaire), la construction renforcée de réseaux d'acheminement de l'électricité, l'accélération de l'innovation technologique, l'intensification de l'économie d'énergie et la réduction des émissions polluantes, le renforcement de la coopération internationale et la promotion de la réforme du système énergétique.

La consommation totale d'énergie sera contrôlée à travers l'ensemble du pays et des stratégies adaptées seront déployées dans les différentes régions chinoises, prenant en compte les ressources disponibles et les besoins locaux. Dans l'est du pays, la priorité sera donnée à la construction de centrales nucléaires et au gaz. La construction des centrales au charbon sera progressivement limitée dans ces régions, afin de diminuer la consommation totale de charbon, notamment dans la zone autour de la mer de Bohai, ainsi que les deltas du Yangsté et de la rivière des perles. Dans les régions de l'ouest et du centre, seront optimisés la disposition des grandes centrales thermiques, les réseaux électriques et les lignes d'acheminement de l'électricité, en respect avec la capacité de support des eaux et de l'environnement. Dans le sud-ouest, le gaz naturel et l'énergie hydraulique des bassins majeurs seront activement exploités.

Pour replacer la politique énergétique chinoise dans le contexte mondial, l'Agence Internationale de l'Energie (AIE) a publié l'édition 2010 de son rapport sur les perspectives énergétiques mondiales [1]. Fatih Birol, l'Economiste en chef de l'AIE et le Directeur du bureau responsable de l'analyse économique de la politique énergétique, a indiqué, reprenant les conclusions du rapport, que la Chine deviendrait le leader mondial des technologies propres et d'énergies renouvelables, en particulier en matière d'énergie solaire, éolienne, nucléaire. La Chine représenterait d'ici 2035, plus de 20% de toutes les croissances de l'énergie solaire photovoltaïque, disposant d'un tiers de la capacité de production éolienne, ainsi qu'un tiers des centrales nucléaires, et produisant 20% des voitures électriques du monde.

ORIGINE : BE Chine numéro 97 (18/11/2010) - Ambassade de France en Chine / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/65128.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire