mercredi 24 novembre 2010

Avec SmartGrains trouver une place de parking ne sera plus un calvaire

Trouver une place de parking en ville (à Paris concernant mon expérience) est une épreuve particulièrement difficile et éprouvante pour les nerfs. La startup SmartGrains s’attaque justement à ce problème qui gâche la vie de nombreux citadins avec un réseau de capteurs sans fil disposés sur les places de stationnement et indiquant en temps réel le nombre de places libres ainsi que leur emplacement. La startup vient de lancer une expérimentation de guidage sur une centaine de places de stationnement en voirie à Issy-les-Moulineaux. L’expérimentation sera étendue à plus de 300 emplacement dés les prochains mois.



Concrètement les automobilistes se trouvant à Issy-les-Moulineaux peuvent télécharger l’application iPhone Parksense (dés maintenant), qui en un clic vous indique en temps réel les emplacements libres et, bien sur, vous guide jusqu’à ceux-ci. L’innovation principale de SmartGrains réside dans les capteurs sans fil développés en collaboration avec l’INRIA, le CNAM et le CNRS et qui installés sur chaque emplacement (même en extérieur) informent en temps réel les utilisateurs de la présence ou non de voiture. Vous vous posez surement la question de l’alimentation en énergie de ces capteurs sans fil, et bien l’autonomie de ceux-ci est d’environ 5 ans, permettant aux collectivités qui les utilisent de ne pas se soucier de changements trop fréquents.



La grande force de la startup est donc de s’appuyer sur un réseau de capteurs physiques qui indiquent de façon fiable la présence ou non de véhicule. De nombreuses applications mobiles existent déjà pour indiquer des places libres (comme Google Open Spot) mais toutes se basent sur la déclaration des utilisateurs, en aucun cas vous ne savez en temps réel si cette information est toujours valable. Le second avantage est bien sur la possibilité de placer ces capteurs sur la voirie, ce que permet la technologie sans fil et qui était jusque là difficilement faisable avec les capteurs traditionnels.



Au niveau marché et opportunités de revenus on comprend vite que le gâteau auquel s’attaque SmartGrains est tout simplement énorme. Rien qu’à Paris intra muros la mairie estime à plus de 785 000 le nombre de places de stationnement, imaginez au niveau national, européen ou mondial. De plus les problématiques liées au stationnement ne sont pas uniquement de l’ordre du confort de l’automobiliste mais impactent également le trafic (30% du trafic lié à la recherche d’une place) et la pollution (2 millions de tonnes/an de co2 à économiser avec ce système pour une ville comme Paris). Que ce soient les organismes publics ou privés (VINCI) tous s’intéressent à ces problématiques.



Au-delà du guidage des conducteurs et de l’installation des capteurs, SmartGrains pourra également travailler sur une masse de données énorme et ainsi proposer l’optimisation du stationnement en ville ou dans les parkings privés. Taux de rotation, voitures qui restent stationnés plus de 7 jours, optimisation des flux, bref de nombreuses possibilités pour combler tous les acteurs qui doivent gérer ces lieux de stationnement (collectivités locales, supermarchés, aéroports etc…). Les sources de revenus ne manquent donc pas.



La talentueuse équipe de SmartGrains a d’ailleurs déjà gagné de nombreux prix comme le Concours National du Ministère de la Recherche ou Les Grands Prix de l’Innovation de la Ville de Paris, et effectué une première levée auprès de business angels et du fond Partech International Venture. Voici donc une startup française ambitieuse à définitivement surveiller dans les mois/années qui viennent…



SOURCE : Techcrunch

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire