jeudi 21 octobre 2010

Gérez vos propres ventes privées avec Vente-Amis

Avec Vente-Amis, un nouveau site lancé le 4 octobre, les internautes peuvent dorénavant organiser et gérer leurs propres ventes privées auprès de leurs amis.

En fait, le modèle utilisé par Vente-Amis pourrait facilement faire penser à une boutique eBay, au site VestiaireDeCopines – ou même à la plateforme de ALittleMarket (qui est plutôt orientée aux créateurs, comme Etsy). Mais à la différence des autres plateformes existantes, Vente-Amis se positionne plus sur l’aspect communautaire et la vente entre amis. Via la platefome, les particuliers et les professionnels peuvent organiser les vide-dressing, les déstockages, etc. gratuitement en quelques clics. Ensuite, l’équipe propose un système de diffusion multi-canal, qui permet aux internautes de importer facilement leurs contacts Facebook, Gmail, MSN,…et d’autres réseaux sociaux seront intégrés au futur.

Comme sur les autres sites de ventes privées, les ventes durent normalement entre 3 et 5 jours. Par contre, les internautes sont responsables pour la livraison de leurs produits ou objets car Vente-Amis fournit uniquement la plateforme technique. En même temps, si les ventes se font entre amis, les internautes peuvent proposer à leurs clients de retirer les objets achetés directement chez eux, ce qui peut simplifier les choses et constituer un gain de temps significatif. En plus, l’aspect réseau devrait normalement responsabiliser le vendeur et donner plus de confiance à l’acheteur. Et peut-être inciter des réductions et des promotions intéressantes aussi…mais je dis ça, je dis rien !

Pour le moment, la mise en ligne des ventes et les inscriptions sont entièrement gratuites pour l’ensemble des utilisateurs (particuliers et professionnels), donc le modèle économique du site se base sur les commissions (en fonction du prix de l’objet vendu). L’équipe a intégré l’API x.com de PayPal, qui permet de faire la répartition des revenus instantanément, c’est-à-dire au moment où l’internaute effectue son achat, en fonction d’une clé de répartition prédéfinie. Vente-Amis envisage l’intégration d’autres modèle économiques éventuels, comme la mise en place des abonnements payants, des publicités et même un frais d’inscription pour les professionnels.

Une application iPhone devrait normalement sortir l’année prochaine et l’équipe prévoit de boucler une première levée de fonds d’ici la fin de l’année. Et en juste quelques semaines après le lancement, la jeune boite incubée dans la nouvelle pépinière d’ESSEC Ventures à La Défense compte déjà une cinquantaine de ventes privées en cours de création.

SOURCE : TechCrunch

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