vendredi 27 août 2010

Changement de nom pour DESERTEC : pour une meilleure distinction entre la fondation idéaliste et le consortium industriel

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/64240.htm

Le consortium DESERTEC Industrial Initiative (DII GmbH), projet de production d'électricité d'origine solaire dans le désert nord-africain pour alimenter l'Afrique du Nord et l'Europe [1], va changer de nom et n'emploiera plus le qualificatif très médiatisé DESERTEC, au profit de la seule appellation DII GmbH [2]. L'organisation à but non-lucratif DESERTEC [3] gardera l'exclusivité de la "marque" DESERTEC. Cette décision souligne la différence d'orientation entre la fondation à but non-lucratif et ses idéaux d'installations solaires gigantesques dans le désert, et le consortium industriel DII qui veut tirer profit de cette vision.

De l'avis des entreprises concernées, la confusion entre la fondation et le consortium a certes entraîné une forte médiatisation du projet industriel, mais n'était pas toujours favorable à DII, car DESERTEC représente une vision, et parfois des attentes en partie irréalistes. La décision de séparation a été prise d'un commun accord. L'industrie cherche à relativiser les attentes soulevées par la fondation. Le changement de nom ne change rien aux objectifs, affirme un porte-parole de la DII. "Mais nous devons développer un scénario réaliste pour la mise en place industrielle".

Le concept DESERTEC est un projet visionnaire d'ampleur considérable visant à utiliser les énergies renouvelables dans le désert pour approvisionner de façon durable et à long terme (2050) le plus grand nombre possible de personnes, dans la région EU-MENA (Europe - Moyen-Orient et Afrique du Nord) dans un premier temps puis à échelle mondiale, avec des investissements considérables (annonce de 400 milliards d'euros). L'idée de DESERTEC a émergé en 2003 sur l'initiative du club de Rome, avant la création de la fondation en 2008.

Les entreprises du consortium industriel fondé en 2009 souhaitent au contraire se concentrer sur la faisabilité économique du projet d'ici 2012, et sur la mise en oeuvre de programmes concrets, avec des projets de taille moyenne, des investissements réalistes, et une vision à moyen terme. La société DII doit réaliser un "business plan" pour produire de l'électricité à partir d'installations solaires ou éoliennes en Afrique du Nord et au Moyen Orient, afin de couvrir une partie du besoin européen. Pour rappel, le consortium DII a été fondé en juillet 2009 afin d'accélérer la mise en oeuvre du concept DESERTEC. A l'origine composé de 12 entreprises dont 9 allemandes, il s'est progressivement internationalisé et compte aujourd'hui 16 actionnaires principaux (dont Saint-Gobain et 6 autres entreprises non-allemandes) et 15 partenaires associés.

La fondation DESERTEC, qui reste membre du consortium DII GmbH, continuera à promouvoir la vision d'un approvisionnement électrique durable à grande échelle et l'étendra à d'autres régions du monde. "L'intérêt des sphères économique et scientifique est présent, notamment dans la zone Asie-Pacifique, en Inde et en Amérique du Nord", selon Katrin-Susanne Richter, du comité directeur de DESERTEC.

--

[1] Des installations solaires thermiques de très grande ampleur doivent être construites dans les déserts du nord de l'Afrique ; le transport d'électricité du sud vers l'Europe doit être garanti par un réseau de courant continu à haute tension (CCHT). L'objectif des initiateurs du projet est de couvrir 15% de l'approvisionnement énergétique européen.

ORIGINE : BE Allemagne numéro 493 (26/08/2010) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/64240.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire