lundi 7 juin 2010

Une centrale électrique à piles à combustible s'implante en Chine, utilisant la technologie PEMFC

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/63592.htm

Conçue et construite entièrement par l'Université de Technologie de Chine méridionale, la plus grande centrale électrique de démonstration au niveau mondial, fonctionnant sur le principe de piles à combustible à membrane d'échange de protons (PEMFC en anglais), vient d'être implantée sur le site de la Cité Universitaire de Canton. Cette technologie est habituellement utilisée dans les domaines des transports et des portables.

La centrale de démonstration occupe une surface de 2.000 m2, et fonctionne 24 heures sur 24. Le courant électrique produit par cette centrale est connecté au réseau électrique de l'Université. L'eau chaude, comme un sous-produit, pourrait servir pour la vie quotidienne. Le rendement énergétique atteint 90%.

Au sein de la centrale, le gaz naturel est transformé d'abord en hydrogène. Ensuite l'hydrogène entre dans les groupe-générateurs de piles à combustible afin de produire le courant électrique et l'eau chaude. A l'aide de cette technologie, un mètre cube de gaz naturel pourrait produire au moins deux mètres cube d'hydrogène. La production d'électricité est 30% supérieure à celle obtenue par brûlage direct du gaz naturel. Ainsi, l'émission de pollution est réduite de 60%. De plus, le prix de revient des piles à combustible n'est seulement que de 6.000 à 7.000 yuans (1 euro = 9,2 yuans) par kW, soit 1/10ème du prix du marché international. Un chercheur a déclaré que le prix de revient pourrait s'abaisser nettement plus encore, si la production des piles à combustible gagnait en envergure.

Parallèlement à ce projet de construction, l'Université de Technologie de Chine méridionale a également obtenu plusieurs résultats technologiques importants sur le sujet des piles à combustible à membrane d'échange de protons, y compris la préparation de catalyseur fortement actif et indispensable, comme la préparation de catalyseur à faible concentration de platine.

ORIGINE : BE Chine numéro 93 (4/06/2010) - Ambassade de France en Chine / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/63592.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire