lundi 21 juin 2010

Premier état critique pour le réacteur chinois de recherche nucléaire

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/63692.htm

Le réacteur chinois de recherche avancée (CARR), développé, conçu et construit par l'académie des sciences atomiques de Chine, a été placé pour la première fois à l'état critique [1] le 13 mai à 16h58mn. Situé dans le district de Fangshan à Pékin, le CARR occupe une superficie de 23.000 m2 et possède une puissance de 60 MW. Ses capacités techniques le placent dans les premiers rangs mondiaux et comme un des réacteurs à faisceaux de neutrons les plus avancés en Asie. Le flux maximum de neutrons thermiques peut ainsi atteindre 8Ž1014n/cm2-s.

Réacteur nucléaire fiable à haute performance et multi-utilisation, le CARR sera dédié, après sa construction, à la recherche fondamentale scientifique autour de la physique et la chimie nucléaire, à la recherche sur les matériaux de réacteur et de combustible nucléaire, à l'expérimentation de neutron scattering, à des analyses par activation de neutrons, ainsi qu'à la production d'isotropes radioactifs et au dopage neutronique de siliciums monocristallins.

Le CARR a été développé entièrement par la Chine avec un taux d'utilisation de matériels chinois de 90% et des droits de propriétés intellectuelles autonomes.

ORIGINE : BE Chine numéro 94 (17/06/2010) - Ambassade de France en Chine / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/63692.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire