vendredi 21 mai 2010

Search mobile : un marché sur le point d'exploser

Tout annonceur a aujourd'hui intérêt à avoir une stratégie de search sur mobile. En effet le nombre de mobinautes augmente sans cesse, de même que les requêtes qu'ils effectuent.

Ainsi, lors d'une présentation qui s'est déroulée en mars 2010, Vic Gundotra, vice-président de Google Engineering, a indiqué que le nombre de recherches sur Google via mobile a déjà quintuplé en l'espace de deux ans à peine, sans donner plus de précisions. En décembre 2009, le moteur de recherche dominait l'audience de l'Internet mobile aux Etats-Unis avec 28 millions de visiteurs uniques, soit 45 % de l'audience selon Nielsen.

En France, 6,8 millions de Français ont déjà à surfé Internet via mobile, dont presque 3 millions ont utilisé les moteurs de recherche, indique M:metrics dans une étude publiée en mars 2009. Le taux de pénétration de l'Internet mobile atteindrait en effet 11 % en France en 2009 selon Forrester, et potentiellement 41 % en 2014.

Difficile pourtant de mesurer la taille du marché du search sur mobile en France, comme à l'étranger d'ailleurs. Les régies ne publient pas leurs chiffres, pas plus que Google. La certitude est que ce marché balbutiant est sur le point d'exploser. Le search sur mobile ne présente pas d'innovation technique particulière et les acteurs sont déjà expérimentés en matière d'optimisation sur l'Internet fixe. Bref, la pratique est mature, seul le support et la consommation d'Internet en phase de mobilité change.

Etudes et professionnels, s'ils ne sont pas forcément d'accord sur les valeurs absolues, s'accordent parfaitement sur le fait que le marché affiche des croissances de deux à trois chiffres, les tendances en France suivant celles des Etats-Unis où les dépenses pèsent déjà des centaines de millions de dollars.

Lire la suite...

Source: Journal du Net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire