jeudi 29 avril 2010

Safran : Le groupe récompense ses collaborateurs innovants

Pour encourager l’innovation, le groupe Safran récompense ses collaborateurs les plus créatifs via un « Concours Innovation ». Les résultats de ce concours annuel étaient dévoilés le 27 avril.

Avec son « Concours Innovation », Safran, spécialisé dans l’aéronautique, la défense et la sécurité, récompense les initiatives prometteuses de ses collaborateurs. Le groupe, qui a investi 1,1 milliard d’euros dans des programmes de R&D en 2009, entend ainsi encourager l’innovation et faire la démonstration « de la créativité et du dynamisme des femmes et des hommes de Safran. » Les résultats de ce concours annuel étaient dévoilés le 27 avril, dans l’enceinte du musée Safran de Villaroche.

Une technologie biométrique


Le Grand Prix Safran a ainsi été décerné à une équipe de Sagem Sécurité. Celle-ci a mis au point le système « Finger on the Fly », une technologie biométrique qui permet de capturer et de traiter en quelques secondes les empreintes digitales d’une main en mouvement, sans contact. «
Bien adaptée aux enjeux de sécurité actuels, cette nouvelle technologie améliore la sécurité et favorise la fluidité des lieux fréquentés tels que les aéroports. Elle constitue aussi la base de systèmes d’identification plus conviviaux et moins contraignants pour les utilisateurs » soulignait le groupe en novembre dernier à propos de cette technologie.

Vers un secteur aéronautique plus vert


Dans le secteur aéronautique, deux prix ont récompensé les efforts des équipes de Safran en faveur de technologies plus vertes pour les avions du futur. Une équipe de Messier-Dowty a été honorée du Prix Innovation Développement Durable pour son système d’assemblage et de conditionnement des trains d’atterrissage du Boeing 787. Selon le groupe, cette innovation permet «
une réduction des déchets, la simplification de l’assemblage des trains et l’amélioration des conditions de travail. » Parallèlement, les équipes d’Aircelle et Hispano-Suiza, impliquées dans les recherches sur l’avion plus électrique, ont mené des travaux sur l’optimisation de l’architecture électrique des fonctions de la nacelle du futur moteur LEAP-X. Apportant un gain de masse et une amélioration de la fiabilité, ces résultats ont été récompensés du Prix Innovation Brevetée.

Une démarche collaborative


L’équipe d’Hispano-Suiza a également reçu le Prix Innovation Lean Sigma pour sa démarche d’amélioration collaborative conduite avec son fournisseur de petite mécanique de précision Vignal Artru Industries. «
Ce projet a impliqué une réorganisation des ateliers, source d’amélioration de la qualité, des délais et des coûts » précise le groupe. Enfin, une équipe de Snecma a reçu le Prix Spécial de l’Innovation Participative, en collaboration avec le magazine Usine Nouvelle. Cette équipe est à l’origine de la réalisation d’un « berceau de montage de modèles en cire perdue qui permet aux fondeurs de se libérer de la plupart des contraintes de manipulation » explique le groupe.

Source: Le Journal de l'Innovation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire