mercredi 21 avril 2010

La Chine première en termes d'investissement dans le domaine des énergies propres en 2009

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/63010.htm

La Chine se place, en 2009, en tête des investissements dans les énergies propres, dépassant de loin les vingt autres grandes économies étudiées par la fondation PEW Environment Group [1]. L'année dernière la Chine a investi près de 25,9 milliards d'euros dans les énergies propres, soit près du double de l'investissement des Etats-Unis avec environ 13,9 milliards d'euros. Il semble qu'en 2010 la Chine a multiplié par deux cet investissement [2]. L'amélioration du réseau au niveau de la transmission, représentant la véritable colonne de l'économie verte en Chine, se verra attribuer un budget d'environ 74,7 milliards d'euros [3]. La France, quant à elle, occupe la 12ème place du classement G20, en ayant investi environ 1,3 milliard d'euros.

La Chine, qui est devenue le premier pays émetteur de gaz à effet de serre, a aussi pris la décision stratégique d'investir dans les énergies renouvelables et s'est fixé des objectifs des plus ambitieux. Elle a adopté des objectifs nationaux, notamment des mandats de 30 GW chacun pour l'énergie éolienne et l'énergie de la biomasse, et de 1,8 GW pour l'énergie solaire, d'ici 2020. Les chiffres actuels, pour comparaison, sont de 12,2 GW pour l'énergie éolienne, 2,88 GW pour la biomasse (biocarburant, biogaz) et de 140 MW pour l'énergie solaire. Cela constitue ainsi un important développement de la capacité installée de l'énergie renouvelable, qui représente actuellement 52,5 GW au total.

La Chine mettra l'accent sur l'éolien avec des prix préférentiels garantis, sur les énergies renouvelables en mettant en place des subventions, ainsi que sur le solaire avec des subventions pour les toitures solaires et le photovoltaïque intégré au bâtiment.

A l'échelle de la planète, la tendance des investissements dans les énergies propres est à l'inverse. Ils ont diminué d'environ 6,6% en 2009 à environ 121,3 milliards d'euros dans le monde entier en raison de la récession économique, mentionne le rapport de PEW. Il prévoit que les investissements pourront augmenter de 149,7 milliards d'euros en 2010. En termes de capacité installée, les énergies renouvelables mondiales totalisent 250 GW, soit 6% de la génération d'énergie globale, une puissance suffisante pour couvrir les besoins de consommation énergétique de 75 millions de foyers.

ORIGINE : BE Chine numéro 89 (20/04/2010) - Ambassade de France en Chine / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/63010.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire