dimanche 28 mars 2010

Android : Google partagerait ses recettes publicitaires avec les opérateurs

Si Google est récemment rentré sur le marché de la téléphonie mobile, les smartphones Android fleurissent ici et là chez la plupart des opérateurs. Et pour cause, ces derniers viennent de trouver une véritable poule aux oeufs d'or.

En effet, lorsqu'il choisit d'installer le système Android sur un plusieurs de ses terminaux, l'opérateur « investit » à long terme. A en croire le magazine Moconews.net, le géant de Mountain View lui redistribuerait une part des revenus publicitaires générés par les smartphones commercialisés. Ce partage de revenus serait opéré lorsque les applications de Google (non requises) seraient installées par défaut, à savoir Gmail, Google Maps ou encore le moteur de recherche.

La plupart de la publicité générée sur les terminaux mobiles provient des requêtes effectuées via le moteur, un domaine sur lequel Google s'est déjà bien armé en rachetant la société AdMob en novembre dernier. Google redistribuerait également une part de ces revenus avec les fabricants de téléphone tels que HTC ou Acer. A l'heure actuelle, il se vendrait chaque jour 60 000 smartphones sous Android. Sur ce même rythme de croissance, l'on pourrait atteindre 22 millions de smartphones Android commercialisés sur l'année 2010.

L'on imagine que Google devrait suivre un modèle similaire pour son prochain système d'exploitation Chrome OS. Pour ce dernier la firme annonce avoir signé des accords de distribution avec différents fabricants parmi lesquels nous retrouvons Acer, Adobe, ASUS, Freescale, Hewlett-Packard, Lenovo, Qualcomm, Texas Instruments ou encore Toshiba.

Source: NetEco

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