samedi 12 décembre 2009

Premier congrès annuel E-Energy


Le premier congrès annuel du programme E-Energy s'est tenu les 26 et 27 novembre 2009 au Ministère fédéral de l'économie et de la technologie (BMWi) à Berlin. Les 6 régions pilotes retenues dans ce programme [1] y ont présenté leurs premiers résultats après une année de développement. De nombreux experts étaient présents, ouvrant ainsi des débats relatifs aux constats et défis relatifs à l'"Internet de l'énergie" [2] :

- Interdépendance des secteurs des TIC et de l'énergie, l'expérience acquise par l'un devant compenser les faiblesses de l'autre ;

- Nécessité pour l'Allemagne d'être un pays précurseur dans l'établissement de standards et de normes, dans la course à l'Internet de l'énergie et en vue des retombées économiques [3] qui en résulteront. En référence aux services développés autour d'Internet avec un marché dominé par les géants américains (Microsoft, Apple, Google, Facebook, Twitter), l'objectif du programme E-Energy est d'établir des "Smart Grids [4] Made in Germany" ;

- Interdépendance des programmes E-Energy et E-Mobility [5], car les systèmes énergétiques du futur alimenteront les futures voitures électriques. Une intégration intelligente de l'électromobilité dans un système global d'approvisionnement en énergie semble nécessaire (charge de la batterie soumise au contrôle des TIC pour éviter les heures de saturation, batterie servant de réservoir mobile en injectant ou prélevant de l'énergie sur le réseau). Les standards et normes entre les deux programmes doivent ainsi être établis en amont.

- Nécessité de coopérations internationales, avec une alliance des compétences, liée à l'ampleur du projet E-Energy. A travers une collaboration trilatérale, la Suisse et l'Autriche sont les 2 partenaires de l'Allemagne dans ce domaine.

- Financements publics insuffisants en Allemagne (60 millions d'euros pour l'E-Energy) et en Europe, par rapport à ceux accordés par exemple en Chine ou aux Etats-Unis (où un financement de 3,4 milliards de dollars en trois ans a été annoncé en octobre 2009).

- Changement de paradigmes, avec l'arrivée d'un nouvel acteur sur le marché énergétique, le "prosumer", à la fois consommateur et producteur d'électricité. Des questionnements accompagnent cette nouvelle thématique, concernant notamment la gestion informatique et la protection des données, la protection de la vie privée, la tarification, l'acceptation de la population et la législation.

En Autriche, le programme "Système énergétique du futur", initiative du Ministère autrichien des transports, soutient depuis 2003 des projets de R&D à travers des mesures concrètes. Par exemple, 6 projets pilotes ont été sélectionnés dans le cadre des Smart Grids. En Suisse, la stratégie énergétique votée en 2007 se base sur 4 piliers : efficacité énergétique, énergies renouvelables, remplacement et nouvelles constructions de centrales électriques, politique énergétique internationale. Le programme de recherche "Réseaux" donne une vue d'ensemble des développements dans le domaine des Smart Grids.

Ainsi a été soulevée lors de ce congrès l'opportunité de développer un marché leader en Europe, possible uniquement grâce à un investissement public plus important, ainsi qu'à l'établissement d'une feuille de route à l'échelle européenne. Un cadre bien défini entre les différents acteurs semble obligatoire pour l'élaboration de standards, en vue de l'exportation des technologies. Un partenariat avec la France, où il n'existe pas encore de plan national concret, est envisageable.

--

[1] 6 régions pilotes : Etelligence (région pilote de Cuxhaven), E-DeMa (région pilote de Rhin-Ruhr), MEREGIO (région pilote de Baden-Württemberg), Model city of Mannheim (région pilote de Rhin-Neckar), RegModHarz (région pilote de Harz) et Smart Watts (région pilote d'Aix-la-Chapelle).

[2] L'"Internet de l'énergie" met en réseau de nombreux acteurs de l'énergie, depuis le producteur jusqu'au consommateur final en passant par la distribution. Chaque élément connecté au réseau électrique sera reconnu et pris en compte dans le réseau global de l'énergie. L'"Internet de l'énergie" sera donc un réseau énergétique et de données complètement intégré, avec des fonctions et des structures totalement novatrices.

[3] Selon la société de conseil américaine KEMA dans le domaine de l'énergie, les Smart Grids représenteront à terme 100 à 1.000 fois le marché de l'Internet.

Pour aller plus loin :
Communiqué de presse BMWi "E-Energy - Smart Grids made in Germany"- http://www.e-energie.info/ - 27/11/2009

Source :
BE Allemagne numéro 463 (9/12/2009) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/61511.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire