jeudi 5 novembre 2009

Videolectures.net : le nouveau portail des savoirs technologiques sur le mobile ?

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/61107.htm

Il existe, via internet, un portail éducatif version YouTube scientifique. Il s'agit de VideoLectures.NET, ses créateurs, du Centre de Transfert des Savoirs dans le domaine des technologies informatiques de l'Institut Jozef Stefan (IJS), ont perçu pour la première fois des fonds européens en 2003. A l'époque, le nombre de vidéo-enregistrements d'éminents experts ou de leurs conférences dépassait un millier, aujourd'hui c'est le plus grand portail de ce type au monde. Le fameux prix international WSA, World Summit Award lui a été décerné cette année parmi les 545 finalistes en lice.


Les conférenciers apparaissant sur le portail sont pour la plupart des professeurs universitaires et des chercheurs, comme l'explique Marjana Plukavec, directrice du portail VideoLectures.NET (
http://videolectures.net ). Pour l'instant ce sont les matières biologiques et informatiques qui prévalent sur le site. Les sciences humaines et la sociologie y sont moins présentes. Pour chaque conférence est prévue la possibilité de commenter l'intervention, aussi bien son contenu que sa réalisation technique, par des présentations actualisées et synchronisées avec les propos du conférencier. Il sera bientôt possible de transférer l'enregistrement sur son ordinateur, et ce quel que soit le système opérationnel de ce dernier. Le portail propose aujourd'hui plus de 7200 interventions sous cette forme, et leur nombre augmente an moyenne de 100 par semaine.

Grâce aux outils sémantiques, le portail est capable de montrer des thèmes relativement semblables, selon Davor Orlic, son rédacteur en chef. L'établissement de liens au début d'octobre dernier avec la célèbre université américaine Massachusetts Institute of Technology, MIT, a pour ainsi dire propulsé le portail slovène en orbite internationale. L'Université MIT a été suivie par d'autres éminentes institutions de haut niveau pédagogique et scientifique, telles que Berkeley, ETH Zürich, Cambridge et le CERN, ainsi que par des organisations entières comme par exemple OpenCourseWare avec plus de 100 universités du monde et OpenCast qui en compte plus de deux cents.

A la vue du nombre impressionnants de conférences, on est en droit de se demander d'où proviennent ces vidéo-enregistrements. Il existe deux sources : les conférences d'experts et les cours de différentes facultés. Les enregistrements de ce dernier type parviennent sont les plus fréquentes. Dans le cadre du projet européen et du réseau d'excellence Pascal2, dont fait partie IJS, et qui apporte le plus de moyens financiers, les enregistrements font partie d'un accord préalable.

Le fait que les interventions, comme celles à MIT, soient enregistrées par une vidéo caméra et accessible sur internet, ne dispense par les étudiants de leur présence physique aux cours de la fac. Il s'agit pour eux d'une aide supplémentaire, comme la littérature spécialisée, particulièrement bien venue pour les invalides. Selon Orlic, les étudiants ont tendance à fréquenter avec plus d'assiduité les cours de certains conférenciers, après les avoir découvert on-line sur le portail. C'est également un outil de travail non négligeable pour les professeurs.

Certaines conférences sur VideoLectures.NET sont également sous-titrées en anglais. La traduction en slovène de toutes les interventions en langue étrangère est l'une des grandes étapes visées par le portail. La réalisation de ce projet dépendra des moyens financiers disponibles.

Des programmes visant à rendre l'accès du portail plus facile sur les téléphones portables, ou plutôt dans le BlackBerry, sont en cours de préparation. L'utilisateur actuel du portail a besoin de ce genre d'éducation dans les trains, les avions, partout. Un groupe de recherche collabore déjà au fameux projet Matterhorn dans le cadre d'OpenCast consortium", qui est en train de développer un équipement de programme à code ouvert. Ce dernier permettra de consulter de façon extrêmement simple les conférences dans les instituts et la gestion des vidéo-enregistrements ainsi que toutes leurs données afférentes, sans oublier leur présentation sur VideoLectures.NET. Ce programme sera disponible pour toutes les écoles, les universités et les conférences au monde. A l'aide d'un câble, d'une vidéo caméra et d'un ordinateur, tout ce qui s'y enregistrera, sera en quelques heures seulement sur internet.

Davor Orlic explique qu'ils souhaitent contribuer au changement du cadre de la réflexion, à transformer l'appréhension actuelle de l'éducation. L'idée est de filmer les intervenants et d'inscrire les enregistrement dans plans scolaires des lycées et des collèges. Bien entendu sous une forme adaptée à l'âge des apprenants.

La population actuelle de lycéens et de collégiens utilise YouTube. Ce dernier est utile parce qu'ils leur accordent cinq minutes de relaxation. Cependant leur perception du champ visuel dans son entier est très réduite d'un point de vue temporel. Et ces 5 minutes sont perdues éducativement parlant. Le portail souhaiterait fournir à cette population un matérial d'apprentissage plus long et surtout plus profitable.

Toutes les grandes sociétés commerciales ont mis en place leur propre institution de formation. Il serait temps pour elles de réfléchir à ce moyen d'apprentissage. Elles ont des succursales dans divers pays et il ne serait pas nécessaire à leur employés de voyager autant dans différents centres disloqués de formation, s'ils utilisaient ce portail. L'objectif est de faire de la Slovénie un puissance d'innovation sur la carte mondiale de l'éducation.

SOURCE : BE Slovénie numéro 63 (4/11/2009) - Ambassade de France en Slovénie / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/61107.htm

spacer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire