mercredi 4 novembre 2009

Une pompe à chaleur associée à un panneau photovoltaïque

Pas encore commercialisé mais déjà récompensé par un Batimat d’Or 2009, le collecteur aéraulique de Sytaic propose de récupérer la chaleur émise par les panneaux photovoltaïques pour alimenter les réseaux d’eau chaude et assurer le refroidissement intérieur des habitations.
Le collecteur aéraulique
« Au cours de la production d’électricité un panneau peut monter jusqu’à 50%. Il s’agit donc de capter ces calories contenues dans l’air sous la toiture. On les réinjecte ensuite dans une pompe à chaleur air-eau ». Expliqué par Raphaël Dominguez, directeur des Ventes, Marketing et Communication de Systaic France, le collecteur aéraulique prend vite des airs de jeu d’enfant. Fabriqué en partenariat avec des constructeurs de PAC, la nouveauté vient compléter l’offre de couverture énergétique « premium » de la marque (modules photovoltaïques monocristallins, panneaux thermiques, fermetures de toit…). Elle vise surtout à frapper un grand coup sur le marché du photovoltaïque haut de gamme pour l’habitat individuel et collectif. Un segment sur lequel Systaic s’est précédemment fait remarquer par l’esthétisme de ses solutions.
Le collecteur aéraulique

Le collecteur aéraulique

Une centaine d’installations en 2010

Pour convaincre, la firme allemande compte aussi sur la facilité d’implantation de son nouveau produit. « Nous assurons la mise en place via nos réseaux d’installateurs. Ils sont d’ailleurs tous labellisés qualiPV car nous ne souhaitons pas créer de contre-référence ». Une qualité qui se paye. Même si le positionnement-prix du collecteur n’est pas encore clairement défini, la marque a l’habitude de facturer au prix fort. Comptez ainsi 11 euros par watt pour sa couverture énergétique « premium » contre 7 euros pour une solution classique. Pas de quoi perturber Raphaël Dominguez qui pense pouvoir séduire de nouveaux prescripteurs (architectes, maître d’ouvrage, bureaux d’études….) avec son collecteur aéraulique. « Nous avons l’avantage d’intégrer l’ensemble de la chaîne de fabrication : de la production de la cellule à l’installation des couvertures. Nous apportons donc une vraie expertise ». Déjà disponible en Allemagne, le collecteur aéraulique Systaic arrive en France en cette fin d’année. Objectif : une centaine d’installations en 2010.

Source : cleantechrepublic.com, 4/11/09

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire