jeudi 26 novembre 2009

Parcs scientifiques : Les géants d’Asie

Le modèle des parcs scientifiques, associant universités et entreprises sur une zone dédiée, a fait des émules en Asie, mais la dimension de ces structures est sans commune mesure avec leurs homologues européens.
Membres de l’International Association of Science Parks (IASP), le Z-Park (Chine) et l’IFEZ (Corée du Sud) font figures de géant. Étendus respectivement sur 232 km2 et 209 km2, ces parcs sont dotés d’infrastructures et de services visant à attirer les investisseurs et les entreprises. À titre de comparaison, Sophia Antipolis, premier parc scientifique créé en France, s’étend sur 2400 ha (dont 2/3 d’espaces verts) et accueille près de 1500 entreprises.

Le Z-Park de Pékin

Inspiré par le modèle de la Silicon Valley, le Zhongguancun Park, implanté à Pékin et plus connu sous le nom de Z-Park, a été établi au début des années 80 et est devenu un parc scientifique en 1988. Membre de l’IASP (International Association of Science Park), il compte aujourd’hui environ 20 000 entreprises du domaine des hautes technologies, dont quelques grands noms comme Lenovo, Founder, Baidu ou encore Sina et 48 incubateurs. Étendu sur 232 km2, le parc est lié aux établissements d’enseignement supérieur comme l’Université de Tsinghua, l’Université de Beijing, et l’Académie chinoise des sciences (CAS). Dès 1996, des sociétés internationales telles que IBM, Sun, Nokia et Microsoft s’y sont également installées. En 2007, les entreprises du Z-Park ont cumulé un chiffre d’affaires de 1.5 milliards de dollars et ont enregistré quelques 1800 brevets.

Une zone expérimentale

Reconnue « zone expérimentale de Beijing pour le développement de nouvelles industries de la technologie » par le gouvernement municipal en 1988, le Z-Park a mis en place, au fil de son développement, des politiques préférentielles pour attirer les investisseurs, les entreprises et les chercheurs. Ces initiatives incluent des incitations de stock options, un soutien financier et l’accès aux grands projets technologiques nationaux, mais aussi services pour aider les entreprises de haute technologie à obtenir des prêts bancaires. Parallèlement, le parc propose des services visant à faciliter la vie des salariés du site.

L’IFEZ coréen

En Corée du Sud, l’IFEZ (Incheon Free Economic Zone), actuellement en construction, mise sur l’établissement d’un « complexe global » pour son attractivité. À une heure de Séoul, le parc s’étendra, à la fin des travaux en 2020, sur 209 km2 et devrait accueillir plus de 500 000 employés. « Notre stratégie de développement est orientée vers une ville compacte. Tout doit être relié en 10 minutes. Le concept est aussi celui d’une ville intelligente et verte. Par exemple, les infrastructures électriques seront souterraines pour ne pas encombrer le paysage » explique Heekyung Min, Directrice générale de l’IFEZ.

Source: Le Journal de l'Innovation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire