lundi 30 novembre 2009

Le Wi-Fi pour divertir les passagers des autocars

Trois bus franciliens participent à un projet pilote : ils embarquent un serveur qui permet aux usagers dotés d'un terminal Wi-Fi d'avoir accès à un portail regroupant jeux, vidéos et infos.

Les usagers du car A14 Express, reliant Mantes-la-Jolie (78) à La Défense (92), vont trouver leur trajet moins long. Ils peuvent mettre à profit leurs 45 à 60 minutes de transport pour consulter des informations, jouer ou regarder des vidéos grâce à une connexion Wi-Fi.

Pour ce projet pilote, qui concerne trois cars de la compagnie Veolia Transport, il n'est pas encore question de partir à la découverte de la Toile ou de consulter ses e-mails. La connexion Wi-Fi donne accès uniquement à un portail d'informations, stocké sur un serveur de contenus. Il est mis à jour quotidiennement, quand le véhicule rentre au dépôt. C'est à Orange Business Services que revient le développement et la maintenance de ce service à bord.

Le portail comporte un volet pratique qui permet aux usagers de se renseigner sur les horaires, les correspondances ou encore de voir, grâce à un GPS embarqué, où ils en sont de leur trajet. Un second volet est plus tourné vers les loisirs et la culture. Il propose des informations touristiques sur les lieux traversés et un accès au guide de sorties Cityvox. Un forum permettra, peut-être, aux utilisateurs réguliers de la ligne de nouer des liens avec les autres usagers.

Un service réservé aux détenteurs d'un terminal Wi-Fi

Le portail développé pour les usagers de la ligne A 14 Express
Le portail développé pour les usagers de la ligne A 14 Express

Le portail a aussi une vocation ludique. Histoire d'oublier définitivement les embouteillages, les usagers peuvent passer le temps en jouant à quelques jeux classiques, comme Tétris ou en regardant des vidéos en streaming. Mais il ne faut pas s'attendre à un service comparable à celui des vols longs courriers, seuls des films sponsorisés par Veolia sont diffusés.

Pour accéder au portail, l'utilisateur doit être équipé d'un téléphone, d'un smartphone ou encore d'un ordinateur disposant d'une connexion Wi-Fi. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'expérience pilote a lieu sur une ligne desservant La Défense, où l'on rencontre une majorité d'usagers dotés de terminaux mobiles.

La durée initiale du test est de trois mois, mais elle devrait être reconduite. Veolia et Orange Business Services travaillent déjà à l'amélioration du service, en mettant au point un serveur de contenus qui, grâce à une liaison Wi-Fi et 3G, permettrait d'avoir des informations rafraîchies en temps réel (état du trafic, météo) et de consulter des e-mails.

SOURCE : 01net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire