lundi 28 septembre 2009

Les parcs éoliens off shore

Après le Danemark, les Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de...) Bas, et le Royaume-Uni, l'Allemagne annonce des projets de déploiement de nouveaux parcs éoliens. Le gouvernement allemand a adopté, lors du dernier conseil des ministres, un plan d'aménagement du territoire qui permettra de construire l'éolienne (Une éolienne est un dispositif qui utilise la force motrice du vent. Cette force peut être utilisée mécaniquement (dans...) en haute mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) ("off shore") à grande échelle (La grande échelle, aussi appelée échelle aérienne ou auto échelle, est un véhicule utilisé par les sapeurs-pompiers, et...).


Le projet prévoit 40 parcs éoliens marins, dont 22 ayant déjà reçu un permis de construire. Ces parcs seront implantés à 12 milles marins des côtes, en Mer du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) et en mer Baltique. Ils représenteront un total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le...) de 2 500 éoliennes, pour une capacité totale de 12 000 MW, ce qui pourrait permettre d'alimenter 12 millions de foyers en électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par...). Ce projet va également permettre de créer 30 000 emplois.

Avec ces 40 parcs, 12 % des besoins énergétiques de l'Allemagne pourraient être couverts d'ici 2020. Mais l'objectif de l'Allemagne est plus grand: produire jusqu'à 25 000 mégawatts off shore d'ici 2030. Les énergies renouvelables devraient alors couvrir 30 % de la consommation allemande

L'implantation de parcs éoliens sur le sol Allemand arrive à saturation. Mais l'implantation en mer n'est pas évidente. La difficulté principale dans ce type d'installation reste de relier la production d'électricité en mer au réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec...) national. Il est donc nécessaire de déployer rapidement des lignes à haute tension (La tension est une force d'extension.) pour raccorder ces éoliennes. Compte tenu de cette difficulté, seuls les géants comme General Electric Deutschland, Vattenfall, ou E.ON pourront certainement s'engager. Enfin, les coûts d'entretien de ces parcs risquent d'être élevés.

En 2008, ce pays arrivait en seconde position après les Etats-Unis en terme de capacité de production éolienne (25 170 MW pour les Etats-Unis et 23 903 MW pour l'Allemagne, alors que la France avait une capacité de production de seulement 3 404 MW, arrivant en septième position). Mondialement, la capacité de production d'énergie éolienne (L'énergie éolienne est l'énergie du vent et plus spécifiquement, l'énergie tirée du vent au moyen d'un dispositif...) n'était que de 4 800 MW en 1995. Elle a progressé à 17 400 MW en 2000, 59 091 MW en 2005, et 120 791 MW en 2008. Il est prévu d'arriver aux alentours de 240 000 MW en 2012.

Source : TechnoScience, 28/09/09

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire