dimanche 5 juillet 2009

Twitter sert à la propreté de San Francisco

Le Maire de San Francisco, Gavin Newsom, et le cofondateur de Twitter, Biz Stone, ont annoncé, lors d'une conférence de presse cette semaine, que les habitants de la ville pouvaient désormais envoyer leur plaintes et requêtes au centre d'appel de la ville en utilisant Twitter, le réseau social de micro-blogging permettant d'envoyer des messages de 140 caractères. Les citoyens peuvent "twitter" à propos de graffitis, de nids de poules, de ramassage d'ordures ou de nettoyage des rues. Les utilisateurs de téléphones mobiles peuvent, par ailleurs, ajouter des images à leurs messages grâce à diverses applications pour Twitter, afin de détailler leurs demandes.

La gestion et la traque des messages reposent sur la plateforme développée par la société CoTweet, spécialisée dans la communication et les relations publiques avec les utilisateurs de Twitter et proposant une solution de marketing et de gestion de la relation client. San Francisco utilise ainsi Twitter comme outil de messagerie personnelle, les citoyens envoyant des messages privés à la municipalité, plutôt que d'exploiter l'usage typique de Twitter en conversation multicast.

Pourquoi alors utiliser Twitter plutôt que de permettre aux citoyens d'envoyer des SMS directement au centre d'appel ? La solution SMS a été envisagée par la ville mais les coûts du service se chiffraient en centaines de milliers de dollars alors que l'usage Twitter est bien meilleur marché. La crise ayant atteint toutes les villes, le meilleur moyen de toucher un large public à moindre frais était celui offert par CoTweet.

La "Twitterification" des Etats-Unis continue donc, et ce genre d'initiative municipale ne pouvait commencer ailleurs que dans la ville symbole des nouvelles technologies. Composante très tendance de la gouvernance 2.0, l'exploitation de Twitter par les villes américaines, si l'opération s'avère concluante, ne devrait pas en rester là.

Source : ADIT


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